Depuis janvier 2016, Le CHU UCL Namur résulte de la fusion du CHU Dinant Godinne & de la Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth de Namur et représente, grâce à ses 5.045 travailleurs dont 500 médecins, le premier employeur privé de la Province de Namur.
L’ambition de notre Institution est de former un ensemble hospitalier et de référence européenne offrant des soins intégrés et de dimension universitaire à un niveau de qualité qui garantit l’attractivité des patients, des résidents et des meilleurs professionnels.
Fondé en 1989, Le Foyer Saint-François est un centre de soins palliatifs de 10 lits. Depuis le mois d'octobre 2015, il évolue au sein de l'ensemble hospitalier CHU UCL Namur, fruit de la fusion entre le CHU Dinant Godinne UCL et la Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth.
Le Foyer accueille des patients gravement atteints dans leur santé, ayant épuisé les possibilités de guérison et dont l'état nécessite des soins et un accompagnement adaptés. Un encadrement médical et psychologique, de nombreuses activités de soins tels que l'aromathérapie, le toucher-massage, les soins esthétiques, l'hypnose clinique, la présence du clown thérapeutique, l'aquarelle et les repas aux textures modifiées moulées ... sont autant de services spécifiques qui traduisent le caractère particulier et unique du Foyer Saint-François.
Responsabilités
• Proposer au patient une écoute spécifique et ouvrir avec lui un espace d’échange. Durant l'accompagnement, dans la relation au patient, offrir un espace psychique, de mise en mots et d’élaboration quand c’est possible. Permettre l’expression du vécu émotionnel. Entendre et accompagner la recherche de sens du patient
• Rédiger des rapports cliniques.
• Participer à la prise en charge thérapeutique d’un patient notamment par la remise d’avis.
• Collaborer et se coordonner avec la collègue psychologue, lui communiquer les informations utiles à son travail et faciliter la création d’une synergie et d’une réflexion commune.
• Travailler en interdisciplinarité avec les différents acteurs du Foyer (médecins, soignants, bénévoles…) concernant la prise en charge des patients.
• Accompagner et soutenir les membres des familles, dans le respect du cheminement de chacun et de la dynamique familiale.
• Favoriser la mise en lien entre le patient et sa famille/ses proches en éclairant les comportements ou manifestations du patient qui peuvent être difficiles à comprendre ou à vivre. Soutenir les démarches de communication et d’expression vis-à-vis du patient et des soignants.
• Soutenir les familles dans leur recherche d'informations auprès du patient et des soignants
• Eclairer les équipes dans certaines situations où l’accompagnement psychologique se révèle particulièrement complexe.
• Animer éventuellement des supervisions.
• Assurer la formation à la relation d’aide et au deuil pour les nouveaux bénévoles et nouveaux soignants.
Compétences requises
Tu es titulaire d’un Licence/Master en Sciences psychologiques et de l’éducation, orientation psychologie clinique.
Tu disposes d’une expérience d’au moins 5 ans en milieu hospitalier, en psychothérapie et en soins palliatifs.
Tu as suivi une formation qualifiante en soins palliatifs (atout).
Tu es en possession d’une certification de troisième cycle en psychologie clinique, d’orientation analytique, en thérapie systémique et/ou en thérapie centrée sur la personne (atout).
Tu as une expérience en supervision d’équipe et en animation de lieux de parole.
Compétences utiles
Tu es désireux.se et capable de travailler en équipe interdisciplinaire, au sein du Foyer et avec les équipes extérieures.
Tu sais faire preuve d’humilité, de bienveillance, de délicatesse, de discrétion, de tolérance, de disponibilité et de non-jugement.
Tu développes une capacité d’écoute, de communication et d’empathie, et tu as le sens du contact, de la rigueur, de la créativité ainsi qu’une bonne adaptabilité, du tact et de la diplomatie.
Tu fais preuve d’autonomie, d’initiative, de questionnement, de remise en question, d’ouverture d’esprit, ainsi que de discernement, d’analyse et de synthèse.
Tu as une bonne connaissance du processus de deuil, afin d’accompagner au mieux les patients et leurs familles.
Nous offrons
Contrat à durée indéterminée
Statut employé
Horaire à convenir
Temps de travail proposé : 50% (19h00/semaine)
Catégorie IFIC : 16
Une institution tournée vers le développement durable
Entrée en fonction : Dès que possible
Renseignements
Dr Caroline Dangoisse : 081/70.87.70 ou [email protected]
